Isaa Parci Parla

Isaa Parci Parla

Mon travail Mon parcours

Mon travail et quelques infos sur mon parcours, simplement et en essayant avec des mots d’être au plus proche de ma sensibilité créatrice !

 

J'ai fait mes études à l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Clermont Ferrand ( DNSEP avec félicitations du jury en 1995)


J'ai exposé ici, ailleurs et autre part aussi... à chaque fois ce sont des expériences enrichissantes qui me permettent de sortir de mon atelier et d'aller à la rencontre d'autres regards. C'est la possibilité de se confronter, de partager, de s'interroger, d'avancer, d'imaginer, de connaitre. Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont permis et me permettent de vivre et construire ces instants.


Je suis croqueuse de chats sous toutes ses coutures et je les mets en scène dans un univers de couleurs et de motifs dont je me suis fait un répertoire personnel, une symbolique.

Les pages de la vie sont venues apporter enrichissements, recherches, orientations, transformant l'espace du support en un tissage de couleurs, de motifs et de lignes, conducteurs d'énergies et d'émotions.


1- la ligne

Le travail de la ligne est essentiel dans mes recherches. Je l'aborde tantôt par la spontanéité tantôt par le geste intentionnel, laissant cette mouvance s'inscrire dans le parcours de la réalisation et dans sa maturité.
J’aime l’esprit du trait, sa spontanéité, son écriture , sa faculté à relier, son détour, son souffle, son énergie, son passage, son empreinte.
J’aimerai jusqu’à me fondre dans le bruissement de la ligne.

Je dessine sur papier, plâtre, bois, porcelaine blanche, cailloux, coquillages...mais aussi dans l'espace ce qui a fait l'objet de mes années d'études à l'école des Beaux Arts, m'inscrivant dans les mouvements du Land Art. Je continue d'explorer cette orientation quand cela m'est possible pour interpeller le regard et la pensée sur notre environnement, notre rapport à la nature et au monde. J’ai un amour particulier pour les arbres, les herbes, les bouts de bois...et les cailloux
J’utilise les matériaux naturels de proximité essentiellement le bois mais aussi le monde végétal et minéral.


2- la couleur

La couleur est l’autre vecteur essentiel de mon travail. Mon approche de la couleur est faite d'énergies, d'histoires, d'expériences, de sensualité, d'émotions, de curiosité, de jeu.
Je m'intéresse à la superposition des espaces de couleur, à leurs interactions et à leurs dialogues.
J’aime le murmure des couleurs enlacées dans la ligne

J’aime la pulsion des couleurs.
Une fenêtre ouverte sur une intimité poétique.

Côté techniques, en peinture et dessin, j'utilise essentiellement les pigments acryliques mais aussi les encres, le fusain, les crayons (graphites) de différentes dureté pour varier la densité du trait , les pastels ou crayons de couleur. J'expérimente, me laisse surprendre par de nouveaux outils ou matériaux.

J'aime l'accès à la profondeur et à la transparence par les techniques du glacis.

 



C'est dans cet accès à l'imaginaire que s'ouvrent mes portes : tisser, jouer, raconter des histoires, chercher, rechercher, inscrire, ressentir sont autant d'actions qui construisent mon univers poétique.

Le va et vient dessin/peinture/nature sont le point d’appui de mon travail, leur tissage me permettant de me rapprocher d’un univers moins palpable.

Ces fils conducteurs où je puise la joie et la nécessité de peindre sont autant de pas sur le chemin de l'aprentissage

Là est mon voyage...et ma bobine de fil...

alors, que vivent la ligne et la couleur...pour entretenir le droit au rêve et à l’émerveillement

 

merci de votre attentive lecture

isaa

 

 

 

 

 



20/07/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres